+++ date = "2017-04-23T18:05:27+02:00" title = "Kéfir de fruit"
+++
Dans un bocal de 1 litre, ajouter :
Couvrir le bocal avec un film plastique pour bloquer tout insecte et laisser fermenter à température ambiante pendant 1 à 2 jours.
Prévoir :
Retirer la figue et la rondelle de citron. Verser dans les bouteilles en gardant les graines à l'aide de la passoire. Les graines peuvent être réutilisées indéfiniment ; vous devrez même en retirer au fur et à mesure qu'elles se multiplieront car elle ne doivent pas être trop nombreuses.
Le Kéfir est sans bulle à ce stade, peut être bu tel quel ou en ajoutant des bulles par une carbonatation en bouteille.
Si vous mettez en bouteille avant que la fermentation soit complète ou que vous rajouter un peu de sucre dans les bouteilles, la fermentation continuera en bouteille produisant naturellement du CO2 et gazéifiant le Kéfir.
La quantité de sucre à ajouter dépend de la quantité de sucre à l'embouteillage qui dépend de la durée de la fermentation mais aussi de beaucoup d'autres paramètres : la température de la pièce, la quantité de graine, de sucre initial, de citron, etc.
Je vous conseille d'ajouter du sucre progressivement pour ne pas risquer de sur-carbonatation qui peuvent aller jusqu'à l'explosion de bouteilles. Commencez sans sucre à l'embouteillage et augmentez progressivement la quantité de sucre jusqu'à obtenir la quantité de bulle que vous recherchez.
Attention : si vous ajoutez trop de sucre à l'embouteillage, vous risquez d'avoir des bouteilles qui explosent ou qui se vident à l'ouverture.
Vous pouvez ajouter d'autres sources de sucre, le jus de pomme donne de très bons résultats, les sirops (de fruits rouges notamment) sont pratiques à utiliser.